728 x 90

Chrysoula Zacharopoulou : « La France a toujours défendu et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la RDC »

Chrysoula Zacharopoulou : « La France a toujours défendu et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la RDC »

La situation dans la partie Est de la RDC incitent les grandes nations à se positionner. Après les Etats-Unis, c’est le tour de la France d’emboiter le pas à Washington. La France réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC et se dit n’avoir aucune difficulté de pointer les responsabilités dans les massacres causés par les groupes armés avec le soutien des pays voisins.

En mission à Kinshasa, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux q dénoncé l’agression que connait la RDC par les rebelles du M23 sous couvert par le Rwanda.

« Le Rwanda, car il faut le nommer doit cesser son soutien au M23. Il faut finir avec la répétition de l’histoire dans cette région. La France condamne le soutien apporté au Rwanda au groupe armé M23 », a dénoncé Chrysoula Zacharopoulou.

Et de poursuivre : « Je tiens à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité est menacée. Aujourd’hui, nous constatons le retour d’une situation tragique dans l’Est de la RDC. Des centaines des milliers de personnes sont déplacés encore davantage vivent dans l’insécurité. C’est insupportable et inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n’a aucune difficulté de les pointer », rassure la France par l’entremise de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

Notons que les rebelles du M23, qui devaient se retirer selon les termes de l’accord et Luanda et Nairobi, se trouvent encore dans certaines zones du pays. En novembre dernier, au moins 131 civils ont été tués par le M23 à Kishishe et Bambo, deux villages du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, selon une enquête préliminaire du BCNUDH et de la MONUSCO.

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos