728 x 90

Coronavirus : face au SOS des étudiants congolais bloqués en Chine, Michel Mwika plaide pour « une action urgente des autorités »

Coronavirus : face au SOS des étudiants congolais bloqués en Chine, Michel Mwika plaide pour « une action urgente des autorités »

Le Coronavirus continue sa progression à travers la planète. En Chine, le pays d’origine de ce virus mortel, la zone épicentre de cette maladie est mise en quarantaine. Des ressortissants de plusieurs pays sont bloqués, notamment des étudiants congolais qui, à travers une vidéo mise en ligne, appellent le gouvernement à leur venir en aide. Michel Mwika, le président du Parti national pour la nouvelle énergie du Congo(PNEC), tourne vers les autorités ce lundi et agite « l’urgence ».

C’est à travers un tweet posté dans la matinée qu’il fait appelle au gouvernement. « Cris d’alarme des étudiants congolais vivant en Chine à Hubei non loin de Wuhan où sévit le Coronavirus. Nos compatriotes sont en quarantaine et manqueront bientôt des moyens de subsistance. Aux autorités d’agir en toute urgence », dit-il.

Suivi d’une note qu’il a fait parvenir à votre rédaction : « la situation que traverse nos compatriotes qui sont bloqués en Chine sans ressources nous attriste au plus haut point, le gouvernement congolais reste leur seule chance de survie. Nos compatriotes qui sont en Chine ne doivent pas être laissés pour compte. La vie de chaque citoyen congolais est précieuse et le gouvernement doit entrer en contact le plus rapidement possible avec le gouvernement Chinois afin d’organiser un rapatriement de ces compatriotes en détresses. »

D’évoquer ensuite quelques mesures préventives, « pour éviter tout risque de contamination, nous demandons au gouvernement congolais d’envoyer un avion avec un personnel médical expérimenté pour la prise en charge adéquate pour prévenir tous risques de propagation de ce virus très dangereux. Je demande aux étudiants congolais qui sont en Chine dans la zone touchée par le virus de rester solidaires et de s’entraider mutuellement jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée par le gouvernement de la République. »

Dans ladite vidéo d’une minute et trente secondes, les trois étudiants l’air triste, masques retirés, passent leur appel à l’aide.

« Nous sommes les étudiants congolais résidents dans la province de Hubei, dans la ville Yichang », comprenez, à quelques encablures de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie Coronavirus, « nous voulons faire part de la situation actuelle à notre gouvernement. »

Avant de poursuivre, « la situation qui se présente ici est une situation critique, nous sommes présentement en quarantaine il y a de cela trois semaines. Tout est bloqué, tout est fermé. Les banques, les institutions publiques. Nous sommes tous dans nos chambres nous sommes enfermés ici, il n’y a pas moyen de sortir. »

Pour conclure, « nous sommes tellement stressés parce que les gouvernements des autres pays africains ont pris quand même certaines mesures pour aider leurs compatriotes, mais nous les congolais jusqu’à présent il n’y a aucune solution concrète, nous n’avons plus de ressources financières. On ne sait pas comment on pourra survivre avec cette situation dans les prochains jours. C’est une situation d’urgence qui nécessite de l’aide financière nous permettant de vivre dans les prochains jours et nous procurer des gants, masques et désinfectants. C’est pourquoi  nous venons au près de vous gouvernement congolais ».

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos