728 x 90

Elections en RDC : Le CLC lance une campagne contre la machine à voter à partir du 7 Octobre

Elections en RDC : Le CLC lance une campagne contre la machine à voter à partir du 7 Octobre

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) hausse à nouveau le ton. Les membres de cette structure reconnue par l’église catholique viennent d’initier une campagne contre l’usage de la machine à voter aux scrutins prévus en décembre de cette année. Le début de cette initiative est prévu pour ce dimanche 7 octobre. D’après le calendrier électoral en cours, c’est à cette date que la CENI devrait procéder à l’impression des bulletins de vote.

C’était au cours d’un point de presse tenu vendredi dans la capitale congolaise que le célèbre historien Isidore Ndaywel, l’un des pionniers de cette structure,  a fait le point sur la campagne que compte organiser le CLC  dans toute l’étendue de la RDC. Devant l’assistance, ce dernier a souligné que cette campagne est pour exiger le retrait de la machine à voter.

En RDC, le CLC a été à l’origine d’une série de marches pacifiques à travers l’ensemble du pays en 2017. Ces marches réprimées par les forces de l’ordre avaient pour but de réclamer la tenue des élections conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Ces journées de mobilisation ont été soutenues par l’opposition et contestées par les membres de la majorité au pouvoir.

La campagne qu’initie le CLC intervient à deux mois de la tenue des élections, alors que la machine à voter voulue par la CENI peine à faire consensus entre les parties prenantes. De son côté, le président de la centrale électorale ne veut nullement faire marche-arrière.

 

 

Grevisse Tekilazaya

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos