728 x 90

Elections en RDC : l’ONU invite les autorités congolaises à éviter les violences

Elections en RDC : l’ONU invite les autorités congolaises à éviter les violences

Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé les autorités congolaises à éviter toutes formes de violences au cours des scrutins prévus ce dimanche 30 décembre.

Alors que la RDC s’apprête à vivre son plus grand rendez-vous démocratique dans quelques heures, Antonio Guterres a invité les congolais à « saisir cette occasion historique » afin de participer à la consolidation de la démocratie dans le pays.

« Le Secrétaire général appelle les autorités de la RDC, les dirigeants politiques de tous bords, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la société civile à continuer de travailler ensemble pour assurer un environnement libre de violences afin que tous les électeurs éligibles puissent voter pacifiquement le jour du scrutin », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué rendu public à la presse vendredi 28 décembre.

Antonio Guterres demande en outre aux acteurs politiques d’éviter toutes provocations qui pourraient inciter à la violence le jour du vote. Le chef de l’ONU « rappelle à tous les acteurs qu’ils ont un rôle crucial à jouer dans la prévention de la violence électorale en s’abstenant de toute forme de provocation et en faisant preuve de la plus grande retenue dans leurs propos et leurs actions ».

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos