728 x 90

Elections: « la Cour constitutionnelle est aux ordres de Kinshasa », déclare JP Bemba

Elections: « la Cour constitutionnelle est aux ordres de Kinshasa », déclare JP Bemba

L’opposant congolais Jean-Pierre Bemba vient d’être débarqué définitivement de la course à la présidentielle prochaine. La Cour constitutionnelle de la RDC a invalidé sa candidature dans la soirée du lundi 03 août. Il accuse le gouvernement de manipuler la justice.

Le président du MLC (Mouvement pour la libération du Congo) a vertement critiqué la décision de la haute cour via un entretien accordé aux confrères de France24 ce mardi 04 août : « la CENI (Commission électorale nationale indépendante) avait effectivement démontré qu’elle était aux ordres du pouvoir en place avec des instructions venant du gouvernement sur le choix des candidats, mais à présent nous avons clairement vu que même la Cour constitutionnelle elle-même est aux ordres du pouvoir en place ».

L’ancien vice-président qualifie de « parodie » les élections prochaines et s’en prend au processus actuel : « très inquiétant au-delà même de la personne du fait qu’on choisit des opposants face à des machines à voter qui sont décriées nulle part utilisée dans le monde ».

La Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays, a examiné ces derniers jours les requêtes introduites par les candidats à la présidentielle invalidés provisoirement par la CENI. Le président du MLC et l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, ont vu leurs candidatures définitivement écartées par la Cour. La liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée le 19 septembre prochain.

 

Par Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos