728 x 90

Expulsion de Sonia Rolley : RSF et JED demandent aux autorités de cesser de durcir les conditions d’accréditation des journalistes étrangers

Expulsion de Sonia Rolley : RSF et JED demandent aux autorités de cesser de durcir les conditions d’accréditation des journalistes étrangers

Reporters sans frontières (RSF) et son partenaire Journalistes en danger (JED) dénoncent l’expulsion du journaliste française Sonia Rolley, correspondante de l’agence de presse britannique Reuters.

Les deux organisations demandent aux autorités de la République démocratique du Congo d’en donner les raisons officielles et de cesser de durcir les conditions d’obtention des accréditations pour les journalistes étrangers.

« L’expulsion de Sonia Rolley est un signal inquiétant dans un contexte sécuritaire et électoral qui s’annonce électrique », souligne le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi.

La journaliste française a été expulsée mardi 08 novembre. Dans un communiqué, le ministère de la communication et médias explique que Sonia Rolley a été reconduite dignement à la frontière à destination de Paris.

« Elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires, donc en séjour irrégulier en RDC », indique le communiqué.  « L’accréditation formulée par Reuters n’a pas été concluante ». Une décision « administrative » et non « atteinte à la liberté de la presse ».

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos