728 x 90

Gratuité de l’enseignement en RDC : deux acteurs engagés pour le développement soutiennent l’idée de réforme du système éducatif congolais

Gratuité de l’enseignement en RDC : deux acteurs engagés pour le développement soutiennent l’idée de réforme du système éducatif congolais

« La réforme du système éducatif congolais clef du développement de la RDC », est le thème exploité ce samedi 26 juin à Kinshasa par Jeancy Kimbangu et Jean Louis Lumena, acteurs engagés pour le développement. 

Devant la presse, les deux intervenants ont laissé entendre que leur réflexion est née  d’une question, mieux d’un paradoxe au regard de la situation de la RDC à savoir : un pays potentiellement riche avec une population pauvre.

Dans son speech, Ingénieur  Jean-Louis Lumena a souligné que le vrai problème réside au niveau du système éducatif congolais. Mr Lumena mordicus l’idée de réforme dudit système, lequel estime est extraverti, généraliste et déphasé.

« Il faut une éducation ciblée au besoin du développement», a-t-il fait savoir. Pour ce faire, Ir Lumena défend qu’il s’avère impérieux de travailler sur le capital humain d’autant qu’il existe une relation assez étroite entre le développement et l‘éducation. « Le développement est fait par l‘homme et pour l’homme ».

La réforme, fait observer Jeancy Kimbagu, partir du programme scolaire actuel. « Je ne regrette pas ma formation avec ce même système défectueux. Je me vois dans l’obligation de travailler afin d’apporter un changement  »

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos