728 x 90

Guéguerre sur Twitter : vomi par le FCC, le député Muyaya se voit attaqué par Patrick Nkanga, un des lieutenants de Joseph Kabila

Guéguerre sur Twitter : vomi par le FCC, le député Muyaya se voit attaqué par Patrick Nkanga, un des lieutenants de Joseph Kabila

Les violons ont du mal à s’accorder entre le député Patrick Muyaya et le Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD. C’est sur tweeter que l’escalade verbale  entre ces membres du Front Commun pour le Congo se déroule.

Tout est parti d’un tweet écrit par l’élu de la Funa. Dans son tweet publiée très tardivement le dimanche Patrick Muyaya dénonce les mauvaises pratiques, lesquelles selon lui sont à la base de la crise actuelle.

« Les responsables de la crise actuelle sont ceux qui dans le passé ont utilisé le débauchage, le dédoublement, la division comme stratégie politique. Quand je dénonçais cette Comédie Congolaise certains me disaient que c’est la politique », peut-on lire sur le compte du député. Et de s’interroger :  »  Est-ce aussi la politique pour eux today ? ».

Indigné par cette prise de position, Patrick Nkanga a rapidement réagi : « C’est un discours populiste auquel je n’y adhère pas. Qui a le monopole de l’amour du Congo ? Alors Obama dira que son camp c’est les USA… Il est Démocrate et il a prouvé en se mouillant pour son Camarade. Tu n’as pas été élu sous le label « CONGO ».

Et Muyaya de répondre : « Populiste ? Moi ? Si dire que mon camp c’est le Congo c’est être tiède alors je plains votre conception de la république. Suis-je élu pour servir un camp ou le pays ? C’est cette conception du pouvoir qui a fait germer le parti-Etat et donc à la Primature vous servez le PPRD. Pitié ».

Et d’ajouter : « Mon camp, tu le connais c’est le Congo. Et de ce point de vue je n’ai jamais été tiède dans mon engagement. La politique en mon sens ne se résume pas ds le combat des extrêmes que l’on lie souvent au sort des individus. Être élu du Palu/FCC signifie ne pas reconnaître un mal ? Non »

Patrick Nkanga demande à son frère de se positionner

« En politique, il faut avoir des convictions et avoir un camp cher ami. Il ne faut pas être tiède. Tu as été élu grâce au seuil obtenu par le PALU/FCC. Prends le courage de te positionner une fois pour toute, il y va de ta crédibilité et de ton avenir politique ».

Dans le même élan, Nkanga martèle qu’il ne peut pas faire la politique sans conviction, sans ancrage idéologique n’est pas mon créneau : «Si au cours des prochaines élections, en 2023, ma famille politique se retrouve dans l’Opposition. J’assumerai ce rôle avec honneur et esprit républicain, car il y va de la vie démocratique. Mais, faire la politique sans conviction, sans ancrage idéologique n’est pas mon créneau.», rebondi PNB.

Et de conclure : « Qui a-t-on débauché ou acheté vilement ?

1. Le Palu en 2006; c’est suite à l’accord AMP/PALU/UDEMO suite au deuxième tour.

2. 2011-2013 Le Gouvernement d’union nationale suite aux concertations nationales, à la suite de la guerre que nous subissions de la part du CNDP/ M23″.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos