728 x 90

Invalidation de Bemba : Katumbi et Dokolo remettent en cause la crédibilité de la Ceni

Invalidation de Bemba :  Katumbi et Dokolo remettent en cause la crédibilité de la Ceni

La Ceni a provisoirement invalidé six candidats. Elle s’est prononcée dans la nuit du 24 au 25 aout.  Et l’irrecevabilité de la candidature de Jean-Pierre Bemba, président du Mlc et ancien vice-président de la RDC, est vertement critiquée par les opposants dans la matinée, et certain, dès l’aurore.

« L’élimination scandaleuse de Moise Katumbi et de Jean-Pierre Bemba du processus électoral démontre que le paramètre principal de ces élections sera le niveau de riche », dénonce Sindika Dokolo, président du mouvement citoyen Débout congolais, sur compte twitter.

Plus loin, Moise Katumbi, président de l plateforme Ensemble pour le changement, maugrée : « ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la CENI par Kabila…refusons ce simulacre d’élection ».

Avant de voir, enfin, Kinkiey Mulumba, candidat président de la République et signataire de la charte du Fcc (Front commun pour le Congo), plateforme électorale de la Majorité présidentielle. Il prône la voix de la justice comme unique solution : « 4 de mes compatriotes du Bandundu annoncée le 8 aout 2018 dans la course à la Présidence de la République sont écartées par la Ceni. Comme à d’autres, je les invite à privilégier la justice ».

Outre Jean-Pierre Bemba, président du Mlc, Adolph Muzito, Antoine Gizenga, Samy Badibanga, Moku Ngolu et Ifoku Marie-Josée sont invalidés.

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos