728 x 90

Ituri : « 11 civils ont été enlevés et tués innocemment par la milice FPIC » (Notabilité de Walendu-Bindi)

Ituri : « 11 civils ont été enlevés et tués innocemment par la milice FPIC » (Notabilité de Walendu-Bindi)

Au moins 11 civils Ngiti ont été enlevés et tués innocemment par la milice FPIC depuis 8 septembre dernier. C’est la notabilité de la chefferie des Walendu Bindi qui l’a fait savoir dans sa déclaration faite mardi 13 septembre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette révélation tombe suite à la menace des miliciens FPIC dits Chini ya Kilima qui selon ces notables, touche plusieurs de leurs membres de communauté vivant en ville de Bunia et ses environs surtout victimes lors de contrôle des pièces d’identité par ces miliciens sur la route Nationale numéro 27.

« Les éléments de la milice FPIC dit Chini ya kilima déguisés en cantonnier sur la RN 27 entre Lengabo et Irumu au vu et au su de service de sécurité de l’état et contrôlent les pièces d’identité des passagers et dans cette circonstance, plusieurs membres de notre communauté ont été enlevés et tués innocemment. Depuis le 8 septembre 2022 à ces jours, 11 sujets Ngiti ont été enlevés et tués à Makabo, Mapera, Lengabo et Tchai », Peut-on lire dans cette déclaration.

La même source ajoute qu’il existe même des attaques ciblées des éléments de cette milice sur les résidences des sujets Ngiti vivant à Bunia dont l’honorable Julie Adabay, dont le garde du corps a été tué, mais aussi Paul Babangu et Docteur Claude Kabunga.

Voilà pourquoi cette notabilité de la chefferie des Walendu Bindi recommande au gouvernement provincial de diligenter urgemment une enquête sur terrain afin d’établir les responsabilités et sanctionner les coupables.

Elle demande aussi à ce groupe armé, qui déjà a même signé l’acte de cessez-le-feu, d’arrêter immédiatement d’associer la population Ngiti dans leurs conflits armés avec la milice FRPI depuis leurs récents affrontements.

Rappelons que le président de ces notables, monsieur Zedecias Angaika Mbado, a de l’occasion appelé les communautés Bira et Ngiti à cultiver la paix, la cohésion sociale pour l’intérêt général de la province de l’Ituri au lieu de se créer une haine tribale qui amènerait la division entre elles.

Daniel Alithum

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos