728 x 90

Ituri/Djugu : une dizaine de civils enlevés par des miliciens de la CODECO au centre de Kpandroma

Ituri/Djugu : une dizaine de civils enlevés par des miliciens de la CODECO au centre de Kpandroma

Après une incursion des éléments de la milice CODECO, une panique générale au sein de la population a été signalée jeudi 08 septembre 2022 à Kpandroma, un centre commercial situé dans le territoire de Djugu à plus ou moins 40 kilomètres de la commune de rurale de Mahagi en province de l’Ituri.

Plusieurs sources renseignent que les éléments de la milice CODECO sont arrivés en plein marché où ils ont réussi à emporter certaines personnes avant de prendre la direction de l’un de leur bastion situé à Lobu.

Pendant ce temps, d’autres sources qui confirment cette information, rapportent qu’il s’agit simplement d’une revanche des miliciens de la CODECO qui ont mal digéré l’arrestation des leurs dans le territoire de Mahagi et dans le souci de « revendiquer » « il faut kidnapper certains sujets Alur.

 « C’est l’arrestation récente de sept éléments du groupe armé CODECO dans la localité de Ngu, groupement Ruvinga en chefferie de Mukambo dans le territoire de Mahagi et qui ont même été transférés à l’auditorat militaire de Bunia qui est la base de l’acte posé par ces miliciens »,  précise notre source.

Pour la société civile et forces vives du territoire de Mahagi, c’est autorités provinciales sous l’état de siège de vite s’impliquer pour trouver solution rapide à cette situation car le retard du gouvernement congolais dans l’accélération du PDDRC-S qui fait en sorte que les groupes armés s’agitent de partout.

« Nous demandons aux autorités de l’état de siège de tout mettre en œuvre pour que les otages dont certains sont de la commune de Mahagi soient libérés dans leurs milieux de vie le plus vite possible. Cette situation si elle n’est pas maîtrisée peut entraîner le soulèvement au sein de la population. Nous pensons que le programme P-DDRCS semble ne pas répondre aux vrais besoins de la population qui est la sécurité tant du côté de Djugu que Mahagi », indique la société civile de ce territoire à travers son porte-parole Abekane Akuwa.

Des sources contactées ne sont pas parvenues à révéler le nombre des personnes enlevées par ces miliciens mais il faut rappeler que ce groupe armé actif dans le territoire de Djugu depuis fin 2017, venait de signaler un acte d’engagement pour la cessation des hostilités il y a quelques mois bien que certains d’entre eux continuent à tuer les civils dont le dernier cas a été enregistré à Mungbwalu.

Daniel Alithum

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos