728 x 90

Ituri : La société civile exige la libération de 17 civils enlevés par la milice Codeco

Ituri : La société civile exige la libération de 17 civils enlevés par la milice Codeco

La société civile et forces vives du territoire de Mahagi, réunies en assemblée générale extraordinaire afin d’analyser la situation dans laquelle se trouverait des personnes Kidnappées par les miliciens de la Codeco la semaine dernière, pensent qu’il est temps pour que les autorités s’impliquent.

Dans une déclaration faite le jeudi 15 septembre, cette structure citoyenne dit accorder aux autorités tant territoriales, provinciales que nationales un ultimatum de deux jours pour la libération sans condition de 17 sujets Alur, kidnappés il y a une semaine par les miliciens de CODECO à Kpandroma en territoire de Djugu.

« Faute de quoi les actions des grandes envergures ci-après seront exécutoires : la cessation immédiate de toutes les activités socio-économiques et autres avec le territoire de Djugu jusqu’à leur libération, le lancement immédiat de l’incivisme fiscal consistant aux boycottes par les opérateurs économiques et la population des paiements des taxes et impôts sur toute l’étendue du territoire de Mahagi jusqu’à leur relaxation.

La cessation de trafics sur la Route Nationale 27 (RN 27), les routes d’intérêt provincial et local emmenant vers le territoire de Djugu et sur le Lac Albert endéans 48h, et le départ immédiat des autorités de l’État de siège du territoire de Mahagi dont les actions ne permettent pas de limiter les actrocités de la milice Codeco contre les alur du territoire de Mahagi », peut-on lire dans cette déclaration.

Rappelons que 17 sujets alur étaient enlevés par les éléments de la milice Codeco depuis jeudi 08 septembre dernier, en plein marché à Kpandroma, pendant que ces personnes faisaient leurs activités de commerce.

Certaines sources indiquaient que la milice Codeco voulaient les détenir pour revendiquer l’arrestation il y a quelques semaines de leurs éléments en chefferie des Mokambo, dans le territoire de Mahagi, et qui ont été transférés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Daniel Alithum, depuis Bunia

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos