728 x 90

Ituri : les députés provinciaux élus de Mahagi exigent la libération de civils enlevés par des miliciens CODECO à Kpandroma

Ituri : les députés provinciaux élus de Mahagi exigent la libération de civils enlevés par des miliciens CODECO à Kpandroma

Les députés provinciaux élus du territoire de Mahagi exigent la libération de civils enlevés par les miliciens de la CODECO depuis le jeudi 08 Septembre dernier en plein marché  de Kpandroma à Djugu dans la province de l’Ituri.

Pour le caucus des députés provinciaux de Mahagi qui condamne fermement cet acte susceptible tout le monde a été surpris de ce que les groupes armés a manifesté qui est un signe de menace de paix.

«Cet acte ignoble commis par cette milice a surpris l’opinion et constitue une menace de paix que cette dernière a engagé depuis un certain temps avec le gouvernement provincial et peut par conséquent compremettre les efforts acquis jusqu’à maintenant au profit de nos communautés respectives», dit le Docteur Olowa, porte-parole du caucus des députés provinciaux de Mahagi.

Il demande à ce groupe armé de respecter son engagement et appelle cependant, le gouvernement provincial à s’impliquer personnellement pour la libération sans condition de ces civils généralement opérateurs économiques pris en otage par ces miliciens et qui seraient détenus dans la région de Lobhu où se situe l’un de leur bastion.

«Au CODECO de respecter son propre acte d’engagement délibéré pris vis-à-vis du gouvernement. À la population de rester vigilante et de collaborer constamment avec les autorités politico-militaires pour dénicher les fauteurs de trouble», a-t-il ajouté.

Il faut dire que c’était environ 17 personnes civiles tous originaires du territoire de Mahagi depuis le jeudi dernier en plein marché de Kpandroma à Djugu qui ont été prises en otage par des miliciens CODECO pendant qu’elles venaient pour leurs activités de commerce.

Et plusieurs sources concordantes dans la région renseignent que ces enlèvements seraient motivés par la détention de certains miliciens CODECO par la justice militaire quelques jours avant dans la chefferie des Mokambo.

Daniel Alithum

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos