728 x 90

Ituri : « l’état de siège qu’on attendait n’est pas celui que nous voyons aujourd’hui » (la population de Bunia, Vox pop)

Ituri : « l’état de siège qu’on attendait n’est pas celui que nous voyons aujourd’hui » (la population de Bunia, Vox pop)

Alors que l’on venait d’annoncer l’arrivée du Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde pour ce mercredi 21 septembre 2022 à Bunia chef-lieu de l’Ituri, la population pense que ce serait l’occasion pour le chef du gouvernement de palper du doigt la situation que traverse cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour certains habitants de la ville de Bunia, l’état de siège depuis qu’il a été décrété n’a produit aucun résultat positif et pensent que la seule solution serait de lever de mesure du chef de l’État en vigueur il y a de cela une année passée.

« L’entente que nous avons, on doit mettre fin à l’état de siège, on n’a pas de solution que d’y mettre fin. On ne fait rien contre les groupes armés, à l’arrivée du premier ministre il va constater que la ville de Bunia est assiégée par les groupes armés dès lors », explique un habitant.

Un autre par contre, prévient que certains pourraient même être utilisés pour défendre l’état de siège, voilà pourquoi lui pense que la population ne s’attendait pas à la réalité qu’elle vit aujourd’hui avec cette mesure exceptionnelle avant d’ajouter que les bons témoignages restent aux habitants de l’intérieur de province.

« l’état de siège que les gens attendaient n’est pas celui que nous voyons aujourd’hui, si le premier ministre arrive, qu’il parte évaluer cela dans des villages parce que ici on va prendre des gens on va les financer pour parler positivement de cet état de siège », pense-t-il.

Rappelons que l’état de siège a été décrété il y a une année passée en province de l’Ituri et du Nord Kivu dans le souci de mettre fin aux tueries de la population dans ces coins de la République Démocratique du Congo, un objectif qui est encore loin d’être atteint.

La rédaction

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos