728 x 90

Ituri/Mamabsa : la localité de Lwemba se vide de sa population suite aux menaces des éléments Maï Maï

Ituri/Mamabsa : la localité de Lwemba se vide de sa population suite aux menaces des éléments Maï Maï

La population de Lwemba, une localité située dans le territoire de Mamabsa en province de l’Ituri, se vide de sa population suite l’activisme du groupe armé Maï Maï devenu récurrent dans cette région.

Selon le coordonnateur adjoint de l’Organisation Non Gouvernementale  convention pour le Développement des Peuples Forestiers en Ituri, (CODEPEF), les habitants de Lwemba inondent actuellement Biakato et le village Ituri sur la RN 44 suite suite aux attentats des Maï Maï en collaboration avec les ADF.

« La population est en débandade depuis avant-hier, il y avait un afflux de la population dans la localité de Ituri qui fuyait Lwemba, et aussi l’afflux de la localité Biakato qui fuyait Lwemba. Maintenant que toutes ces localités sont attaquées, donc la RN44 est pleine de gens qui sont en train de fuir ces attaques des Maï Maï qui sont soutenus par les ADF », indique Laurent Kyeya.

Il ajoute par ailleurs que c’est depuis le vendredi 2 septembre dernier que les attaques de ces éléments Maï Maï ont commencé à se faire voir dans la région avec leur incursion dans la localité de Lwemba, où ils ont attaqué une équipe des militaires en patrouille.

Pour Laurent Kyeya, il est difficile d’établir le bilan de la dernière incursion de ces rebelles dans la zone, mais il note que quelques maisons ont été incendiées dans la zone minière au village Ituri.

« Pour l’instant il n’y a pas encore de bilan par rapport aux attaques de ce dimanche. L’information par rapport aux maisons incendiées est vraie c’était dans une carrière près du village Ituri », Précise-t-il.

Rappelons que l’armée annonçait avoir affronté depuis le vendredi 2 septembre dernier ces maï maï Kyandenga supplétifs des ADF MTM dans cette région de la localité de Lwemba où selon Anthony Mwalushayi, les forces armées de la République du Congo ont reçu à neutraliser quatre de ces combattants et capturé 7 d’entre eux.

Daniel Alithum

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos