728 x 90

Ituri : probable déploiement de casques bleus de la Monusco à Mungbwalu, voici ce que dit la société civile

Ituri : probable déploiement de casques bleus de la Monusco à Mungbwalu, voici ce que dit la société civile

Après l’annonce d’un probable déploiement des éléments des casques bleues de la Monusco à Mungbwalu par le nouveau chef de bureau de cette mission onusienne en Ituri, la société civile et forces vives de la commune rurale située à 85 kilomètres de Bunia, rejette en bloc cette idée.

Dans un communiqué de presse publié depuis le lundi 12 septembre dernier, cette structure citoyenne dit ne pas être d’accord avec cette décision et demande au gouvernement également de la rejeter pour Mongbwalu et même d’autres milieux environnant cette région minière située au Nord de la ville de Bunia.

« Après avoir entendu sur les voix des ondes signifiant l’entrée des contingents de la Monusco à Mungbwalu, nous avons le vif regret d’apprendre la décision prise par le gouvernement provincial pour le déploiement de la Monusco après une longue analyse de l’échec de celle-ci en RDC  depuis 2001. Sur ce, nous disons non et non au déploiement de la Monusco à Mungbwalu et environs afin d’éviter le pire », rapporte Denis Masiko Animalise, coordonnateur de la société civile.

« Les forces vives de Mungbwalu demandent aux autorités de la province de l’Ituri de renforcer et d’équiper notre police nationale congolaise et notre force loyaliste FARDC pour notre sécurité », a-t-il poursuivi.

Après la population du territoire de Mamabsa qui a eu à s’opposer au déploiement des contingents de la Monusco chez elle, la commune rurale de Mungbwalu à travers sa société civile devient le deuxième milieu en Ituri à rejeter l’arrivée des éléments de cette mission onusienne dans sa juridiction.

Daniel Alithum depuis Bunia

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos