728 x 90

Kasaï : la ville de Tshikapa fait face à une crise alimentaire

Kasaï : la ville de Tshikapa fait face à une crise alimentaire

Les habitants du chef-lieu de la province du Kasaï traversent une période de vache maigre, il y a de cela, plus de deux mois. Il s’agit de la flambée vertigineuse de produits de première nécessité notamment : le maïs, le manioc, l’huile de palme pour ne citer que cela.

Ce qui complique le panier ménager pour plusieurs foyers.Un écolo de maïs qui se vendait à 6.000fc se négocie aujourd’hui à 14.000fc, un sac de manioc de 40.000fc à 60.000fc.

A quoi est due cette situation ?

Les avis restent partagés du côté population et les opérateurs économiques qui accusent le gouvernement provincial à travers sa régie financière de multiplier les taxes et impôts, ce qui a poussé les opérateurs économiques à l’augmentation de prix sur le marché.

Un autre facteur, c’est l’exportation en grande quantité des maïs vers Kinshasa par les opérateurs expatriés sous l’œil impuissant des autorités provinciales, estiment des sources concordantes. Sur ce, la population du Kasaï lance un SOS aux autorités compétentes pour cette situation, soit très vite maîtrisée.

Gregoire Nzaji depuis Tshikapa

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos