728 x 90

« La persistance de la guerre risque d’hypothéquer le processus électoral », craint Félix Tshisekedi

« La persistance de la guerre risque d’hypothéquer le processus électoral », craint Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est revenu sur l’épineuse question de la guerre dans la partie Est de son pays. Félix Tshisekedi a sollicité l’implication de la communauté internationale pour la restauration de la paix, gage d’un bon fonctionnement du processus électoral.

Dans son allocution prononcée, ce lundi 27 février 2023, à la 52e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, Félix Tshisekedi dit craindre un mauvais déroulement des élections dans l’est de la RDC.

« Il est donc absolument impérieux que la communauté internationale s’implique davantage activement aux côtés de la RDC pour la restauration de la paix et de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national », a dit Félix Tshisekedi, ce lundi 27 février, dans son speech lors de la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a-t-il poursuivi.

« Nous portons une attention soutenue à leur tenue en toute transparence, en toute liberté et sans exclusion basée sur des considérations politiques, tribales ou ethniques », a-t-il indiqué.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’enrôlement en vue notamment du scrutin présidentiel prévu le 20 décembre 2023 a débuté le 16 février dernier.

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos