728 x 90

Lomami: le regroupement VNRKO accuse l’administrateur du territoire d’être impartial dans le dossier Ngandanjika

Lomami: le regroupement VNRKO accuse l’administrateur du territoire d’être impartial dans le dossier Ngandanjika

La Voix de Ngandanjika pour le retour au Kasaï oriental (VNRKO), un regroupement composé de plusieurs natifs du Kasaï,  exprime leur mécontentement au regard de ce qu’ils considèrent comme  « indifférence manifeste » de la part  de l’administrateur du territoire à chaque fois qu’une manifestation est initiée par eux. Ce regroupement l’accuse de ne s’être jamais présenter au bureau pour recevoir leur mémorandum.      

Ce ras-le-bol intervient après leur marche organisée vendredi dernier, alors qu’ils réclamaient le détachement du territoire de Ngandajika de la province de Lomami à la province du Kasaï- oriental leur provenance.

Dans une émission animée lundi 3 janvier 2020 sur une chaine locale, les organisateurs dénoncent à haute voix une position impartiale dans le chef de l’administrateur du territoire qu’ils demandent de travailler comme un administrateur et représentant direct du chef de l’Etat.

« Nous avons un constat selon lequel, toutes les fois que nous marchons, on ne trouve pas l’administrateur dans son bureau pour nous recevoir. Il laisse cette tâche à son assistant. Donc nous considérons que l’administrateur est là pour une ethnie » a révélé Evariste Kazadi Dijinda malgré leur conviction de la prise d’acte de toutes les marches qu’ils organisent de la part du n°1 de Ngandanjika.

Et d’ajouter « …il semblerait-il qui ne comprend pas qu’il est entrains de représenter la couler nationale, il est en train de prendre la couleur ethnique. Toutes ces manifestations que nous organisons nous ne sommes pas contre un quelconque tribut. Pourquoi va-t-il adopté pour être dans le camp opposé ? » S’interroge-t-il avant de lancer un appel à l’administrateur du territoire de leur réserver l’accueil aux prochaines marches.

Depuis menant 4ans que la mutualité des originaires de Ngandajika ne cessent de réclamer leur détachement à la province de lomami pour le Kasaï Oriental et organisent chaque dernier vendredi du mois des marches de réclamation.

Jp Choél Tshimanga depuis Lomami

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos