728 x 90

Manifestation des étudiants de l’Unikin : le ministre de la jeunesse déplore « L’usage de la force sur le site universitaire »

Manifestation des étudiants de l’Unikin : le ministre de la jeunesse déplore « L’usage de la force sur le site universitaire »

Une centaine d’étudiants de l’Université de Kinshasa ont manifesté dans la matinée de ce lundi 06 janvier. Ils exigent la baisse des frais académiques pour l’année 2019-2020. La manifestation a été dispersée au niveau de la place Triangle aux environs du site universitaire par la police, usant des gaz lacrymogènes. Ce que déplore le ministre de la jeunesse.

« L’usage de la force sur le site de l’Université de Kinshasa par la police est inacceptable. Nos universités sont dotées d’une « Garde Universitaire » qui a la charge de protéger les étudiants. Le déploiement d’autres unités de manière intempestive est anormal », a twitté Billy Kambale après ces échauffourées.

À l’Université de Kinshasa, les frais académiques pour l’année 2019-2020 sont fixés à 490.500FC pour les classes de recrutement et à 485.500FC pour les classes montantes. Ce fut à la suite des échanges entre le comité de gestion, l’association des professeurs, l’association du corps scientifique, l’association du personnel technique et ouvriers, et la coordination estudiantine.

Aux vues de la situation, les étudiants semblent mécontents des frais actuels.

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos