728 x 90

Moise Katumbi à Bruxelles pour entamer les démarches de récupération de son passeport biométrique

Moise Katumbi à Bruxelles pour entamer les démarches de récupération de son passeport biométrique

Le leader de la plateforme ‘’Ensemble pour le changement’’ a été ce jeudi 28 février 2019 à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour entamer les démarches de récupération de son passeport biométrique.

Le cabinet de ce leader de l’opposition l’a annoncé via le compte Twetter de ce regroupement. « Il s’agit ici de rétablir une situation anormale puisque jusque-là, l’État congolais privait Moïse Katumbi, pourtant citoyen congolais, de l’établissement de son passeport biométrique. Ce déni de droit s’expliquait par le harcèlement politique judiciaire et physique de l’ancien régime congolais envers Moïse Katumbi », a annoncé son cabinet.

Moise Katumbi ne s’est toujours pas prononcé sur son retour au pays. Le président du TP Mazembe estime que toutes les conditions « politiques et sécuritaires » ne sont pas réunies afin d’assurer son retour. « Les conditions politiques et sécuritaires ne sont pas remplies », rencherit son cabinet.

Et d’ajouter « Tout reste à faire en matière de respect de l’Etat de droit et des libertés fondamentales en RDC comme le montrent les évènements récents, tels que les jugements inique du tribunal militaire à Lubumbashi ou à l’arrestation brutale des militants du mouvement citoyen la LUCHA à Kinshasa ».

Passé en 2015 à l’opposition, M. Katumbi a quitté la RDC en mai 2016 pour des raisons médicales en plein démêlés judiciaires. Il a été condamné en son absence à trois ans de prison dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est également poursuivi dans une affaire de recrutement de mercenaires, renvoyée au 10 octobre par la Cour suprême.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos