728 x 90

Passeportgate : la Belgique ouvre une information judiciaire contre Katumbi

Passeportgate : la Belgique ouvre une information judiciaire contre Katumbi

Lundi 27 août, le procureur du Parquet de la Halle-Vilvoorde (Belgique) a ouvert une information judiciaire contre Moïse Katumbi. La justice Belge reproche le président de la plate-forme Ensemble pour le changement de « faux en écriture publique ». Ceci fait suite à son interpellation en juin dernier en raison « d’une partie de son passeport jugé non conforme ».

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Gilles Blondeau, substitut du procureur du Roi au parquet de la Halle-Vilvoorde a affirmé ce qui suit :« Je vous confirme que le Parquet vient d’ouvrir une information judiciaire pour faux en écriture publique à l’encontre de Moise Katumbi ». Une information judiciaire qui a pour cause « Une partie de son passeport a été estimée comme faux », ajoute-t-il.

Moïse Katumbi a interpellé le 14 juin dernier en Belgique par la police à l’aéroport de Zaventem. Il avait donc quinze jours pour « produire un document de voyage officiel et authentique », renseigne l’administration. L’office des étrangers a indiqué n’avoir « enregistré jusqu’à présent aucune réaction ou démarche de sa part… On peut donc dire, poursuit-il, qu’il est actuellement en séjour illégal ».

Il y a peu le leader d’Ensemble accusait le gouvernement congolais de lui refusait le passeport alors qu’il affirmait se présenter à l’ambassade de la RDC placé en Belgique.  Contraint à l’exil politique depuis près de deux ans, l’ex gouverneur du Katanga passé à l’opposition a été empêché de regagner la RDC le 03 et le 4 août à la frontière de Kasumbalesa.

 

Par Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos