728 x 90

Polémique autour du salaire des députés : l’ACAJ appelle le bureau de l’Assemblée nationale à publier le salaire exact pour éclairer l’opinion publique

Polémique autour du salaire des députés : l’ACAJ appelle le bureau de l’Assemblée nationale à publier le salaire exact pour éclairer l’opinion publique

En République démocratique du Congo, le salaire des députés nationaux fait polémique. Tout est parti du communiqué de Martin Fayulu, rendu public mardi. Ce dernier a affirmé qu’il est profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.OOO dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. 

En réaction, le collectif des députés nationaux de 26 provinces dénonce de « fausses accusations ». Dans un communiqué signé par Gratien Iracan, dont la copie est parvenue à 4POUVOIR.CD mardi 30 août 2022, ce collectif parle d’émoluments inchangés de depuis 2021 mais sans donner de chiffre.

De son côté, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a, dans un communiqué rendu public ce mercredi 31 août, recommandé au bureau de l’Assemblée Nationale « de clarifier la situation par la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux »

Pour cette organisation de défense des droits de l’homme, « allouer mensuellement à chaque député national des émoluments 21.000 USD constituerait un scandale parce qu’à l’antipode de la politique du « Peuple d’abord » prônée par le Président de la République et impliquant la réduction du train de vie des institutions. ».

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos