728 x 90

Présidentielle en RDC : A l’Opposition, les accords s’imposent avant le choix du candidat commun

Présidentielle en RDC : A l’Opposition, les accords s’imposent avant le choix du candidat commun

Lors de son message adressé à ses militants samedi dernier, le leader du MLC, exclu de la course pour la présidentielle du 23 décembre, a promis de soutenir le candidat avec qui il aura des accords.    

Nous sommes à trois semaines presque du début de la campagne en RDC. L’Opposition peine toujours à se choisir un candidat commun pour la présidentielle. Outre les neufs préalables issus de la rencontre tenue à Bruxelles, voilà que s’ajoute aujourd’hui les accords.

Le premier à faire entendre sa position dans ce rang, c’est le leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), via un appel téléphonique, et ce, après avoir critiqué pour une énième fois les actions que mène la CENI.

L’idée du chairman du MLC est également soutenue mordicus par deux grands partis de l’Opposition, à savoir : l’Union pour la  Nation du Congolaise  (UNC) et l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ces deux partis ont investi leur leader pour la présidentielle du 23 décembre.

Pour le secrétaire du MLC, en politique, « Il faut rassurer les autres » avant de poursuivre « Nous attendons que les contours et les contenus soient définis ». Il n’a pas exclu pas l’idée de partage du pouvoir lors de ses pourparlers. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi, abonde dans le même sens.

Meetting du 29 septembre : l’Opposition ne veut pas rater l’occasion

Après le cuisant échec essuyé dans la sensibilisation pour la réussite de leurs activités en vue de réclamer le respect du calendrier,  pour cette fois-ci, l’Opposition ne veut pas rater l’occasion. Chaque leader galvanise ses troupes.

Dans son message, Jean-Pierre Bemba, condamné à 12 mois sans application de peine par la Cour pénale internationale, a demandé à ses militants de répondre massivement à l’appel au meeting du 29 septembre.

Cette initiative qu’organise l’Opposition est très louable, d’après Jean-Bertran Ewanga, secrétaire général de l’Ensemble pour le changement : « La meilleure façon de communiquer avec un peuple, c’est de mener les actions sur terrain ».

Interrogé par Top Congo,  il a souligné que ce meeting s’inscrit dans le cadre de la décrispation politique « …pour exiger le rejet de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral… ».

Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, sont là les candidats autour desquels devront se jouer le choix des opposants pour la présidentielle du 23 décembre. Chacun d’eux, comme ceux exclus de la course,  a présenté son programme.

 

Grevisse Tekilazaya

 

 

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos