728 x 90

RDC : A l’ouverture de la session extraordinaire, les 31 députés omis ont pris part

RDC : A l’ouverture de la session extraordinaire, les 31 députés omis ont pris part

L’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ce lundi 19 août, a eu lieu comme prévu, à la demande du « Président de la République », a tenu rappeler la présidente Jeanine Mabunda. Une ouverture marquée par la participation du Groupe de 31 députés omis sur la dernière liste de la Cour constitutionnelle, qui tiennent à la validation de leurs pouvoirs en tant que députés élus, comme stipulent les arrêts de mai et juin.

Dans sa communication de plus d’une dizaine de minutes, l’unique objet de la plénière de ce jour, Jeanine Mabunda a explicité les raisons de cette session extraordinaire qui court jusqu’au 07 septembre.

« La convocation de la présente session, a été justifiée par la nécessité de permettre à notre chambre de procéder, d’une part à la validation des pouvoirs de députés nationaux, et d’autres parts à l’audition du programme du gouvernement suivi de son investiture ».

Et de se fondre, en outre, sur d’autres détails, « la présente session va procéder à la validation des pouvoirs de suppléants de 14 députés nationaux ayant opté pour des fonctions incompatibles avec le mandat de député national ».

De conclure, « Au cours de notre prochaine séance plénière, une commission spéciale sera mise en place sous l’autorité du premier vice-président pour examiner les dossiers de députés(à valider, ndlr) ».

N’ayant toute fois pas fait mention explicite du cas de 31 députés nationaux omis, qui revendiquent leur droit à siéger au regard de la loi, ces derniers jours.

 

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos