728 x 90

RDC : Adolphe Muzito appelle les chefs coutumiers à promouvoir le pouvoir économique et foncier

RDC : Adolphe Muzito appelle les chefs coutumiers à promouvoir le pouvoir économique et foncier

Dans le cadre de l’élaboration de l’offre politique de son parti Nouvel Elan annoncé il y’a peu, Adolphe Muzito a soumis aux autorités traditionnelles la titrisation des terres, aux profits des communautés locales.

Réuni ce lundi 13 mai à Kinshasa au siège du parti dans la commune de la Gombe, ces chefs coutumiers ont exprimés leurs desiderata auprès de l’ancien premier ministre sur cette affaire foncière qui date de plusieurs années sur le sol congolais.

Ces derniers déplorent le fait que les bailleurs désireux prêter les terres pour usage, exploitent non seulement les terres mais aussi le sous-sol, précisant que les terres claniques ne se vendent pas, mais ce cèdent aux bailleurs de fond, nationaux ou internationaux qui, après utilisation, doivent les restituer. Ce qui malheureusement n’est plus le cas. « Cet offre est une nouvelle opportunité pour nous les chefs coutumiers » a fait savoir l’un d’eux.

Prenant la parole, Adolphe Muzito a appelé les chefs traditionnels de ne pas se cramponner que sur le pouvoir spirituel.

« Vous vous consolez d’avoir le pouvoir spirituel. Il faut avoir le pouvoir matériel. Il n’y a pas de pouvoir politique sans pouvoir économique. On ne reconnaît pas votre pouvoir parce que nous n’êtes propriétaire de rien. Si une personne apporte un capitale économique, tout le monde ira chez lui parce qu’il a le pouvoir économique et peut donner le salaire » a-t-il dit avant de les exhorter de devenir « les chefs de demain.

« Qu’on reconnaisse vos droits politiques, fonciers également. C’est alors que vous aurez le vrai pouvoir, parce qu’il est d’abord économique avant d’être politique » a-t-il poursuivi.

Le leader de Nouvel Elan convie ces derniers à mettre de côté le fétichisme face à la puissance économique. Mais plutôt, « s’il faut les agresser par des manifestants et marches pacifiques, il faut les faire » a-t-il conclu.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos