728 x 90

RDC: « Je pense que dans les jours à venir avec le déploiement de la force régionale, nous obtiendrons le départ du M23 » (Félix Tshisekedi)

RDC: « Je pense que dans les jours à venir avec le déploiement de la force régionale, nous obtiendrons le départ du M23 » (Félix Tshisekedi)

« A ce stade, c’est le statu quo. Il a été décidé à Luanda et à Nairobi de stopper le feu et d’opérer le retrait inconditionnel du M23. Le Rwanda s’était engagé à le faciliter, mais jusqu’à maintenant il n’y a encore rien qui se fait. Je pense que dans les jours à venir, avec le déploiement de la force régionale, nous obtiendrons le départ du M23 ». Cette déclaration est du président de la République, Félix Tshisekedi au cours d’une interview accordée à BBC.

C’est en juin dernier que des chefs d’États membres de l’EAC avaient décidé de mettre sur pied une force régionale pour mettre fin aux violences des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il n’existe pas encore de calendrier précis pour le déploiement complet de cette force régionale en RDC.

Depuis jeudi 20 octobre, les combats ont repris entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Plusieurs sources  parlent d’une avancée des FARDC, qui ont repoussé les rebelles sur les fronts des groupements Jomba et Busanza au Nord, alors que sur le front sud, les rebelles occupent, de leur côté, le village de Ntamugenga, en groupement de Bweza.

Le M23 attend toujours des négociations avec les autorités congolaises pour résoudre le conflit armé. Pour le gouvernement, pas question de négocier avec « le mouvement terroriste ».

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos