728 x 90

Rdc : le cardinal Monsengwo a « autre chose à faire » [clc]

Rdc :  le cardinal Monsengwo  a « autre chose à faire » [clc]

Le comité laïc vient de couper court à une rumeur répandue  comme une trainée de poudre en Rdc à propos d’une éventuelle candidature de cardinal Monsengwo à la présidentielle du 23 décembre. Le prélat a autres chose à faire, ont fait savoir les membres du Clc dans un communiqué.

En Rdc le spirituel  occupe toujours une place de choix.  Au milieu des églises dites  de réveil qui foisonnent  dans le pays, menées par des « entrepreneurs  évangéliques» plus  ou moins  stars aux allures ostentatoires, se dresse la séculaire église  catholique  et une  figure très respectée, le cardinal Laurent  Monsengwo.

Si respectée que  la simple évocation  de sa candidature á la présidentielle du 23 décembre par une plateforme peu connue du grand public, la Dynamique chrétienne  pour l’unité  et le développement [DCUD],  suffit pour mettre  dans l’embarras toute la classe politique – de caciques de la Majorité  présidentielle  aux chefs de file de l’opposition. Soulevant ainsi de tumultes dans l’opposition.

La rumeur faisait son cours, elle faisait échos … jusqu’à  la publication, le 27 juillet  dernier, du communiqué  du Comité laic  de coordination [ une structure de l’église Catholique] affirmant  que «  le cardinal Monsengwo n’est pas  candidat ni  á la présidence  de la République, ni au poste d’administrateur  d’une éventuelle transition».

Le cardinal  lui-même s’est voulu clair ce 30 juillet aux ondes de Rfi : «  je n’ai jamais  posé ma candidature á la  présidence de la République. Moi, j’ai autres choses á faire ».  Quoi rassurer   les éventuels candidats á l’élection présidentielle, tous réunis, qui jaugeaient  combien  pèserait l’entrée en course  du prélat.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos