728 x 90

RDC : le M23 se dit prêt à se retirer des positions conquises dans l’Est

RDC : le M23 se dit prêt à se retirer des positions conquises dans l’Est

Dans un communiqué diffusé mardi, le M23 annonce être prêt à amorcer son désengagement et son retrait des positions conquises dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu. En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations du sommet de Luanda (23 novembre 2022), le M23 est prêt à amorcer le désengagement et à se retirer des positions conquises même s’il n’était pas représenté audit sommet », indique le communiqué du mouvement signé par son porte-parole politique, Lawrence Kanyuka.

Par ailleurs, les rebelles du  M23 demandent une « réunion avec la Force régionale de l’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations ». Ils réclament un « dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC ».

Cette annonce intervient dans un contexte de forte pression. Lundi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait dit avoir eu une conversation téléphonique avec le président rwandais Paul Kagamé pendant laquelle il avait exhorté le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à appeler à son retrait.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos