728 x 90

RDC : le MLC promet une équation « démocratie-développement » afin de faire renaître l’espoir aux congolais

RDC : le MLC promet une équation « démocratie-développement » afin de faire renaître l’espoir aux congolais

Le mouvement pour la libération du Congo (MLC) a publié ce mardi 6 novembre son programme d’action à un mois de la tenue des élections. Ce programme s’appuie essentiellement sur quatre objectifs, à savoir : la réduction de la pauvreté, la réduction des inégalités sociales, la bonne gouvernance et la sécurité des biens et des personnes.

Le document publié par ce parti de Jean-Pierre Bemba, candidat recalé à la présidentielle du 23 décembre, prend en compte plusieurs secteurs de la société, de la politique, en passant par l’économie, la justice, la culture ainsi que la sécurité.

Dans le but de mettre en œuvre cette politique anthropocentrique, « la vision du MLC consiste donc à instaurer en RDC une société où règnent la paix, la sécurité, la liberté et la démocratie, ainsi que la justice prélude au développement », peut-on lire dans ce document.

Ce parti d’opposition pense que la dégradation de la situation actuelle en RDC serait « la résultante de la mauvaise gouvernance politique, économique et institutionnelle ». Pour remédier à cette situation, ce parti s’emploie à mettre l’homme au centre de son action.

Par ailleurs, le MLC relève au plan politique plusieurs restrictions aux droits de l’homme. Notamment la répression de la population par les forces de l’ordre lors des manifestations publiques organisées par l’opposition. Aussi contre société civile, qui par ses actions exige la tenue des élections conformément à l’accord signé sous les bons offices des prélats catholiques.

Outre cela, le MLC assoie sa philosophie sur une panoplie d’axiomes, à savoir : « la pauvreté ne se partage pas, elle se combat. C’est un enjeu national de l’État et du citoyen, la corruption est un crime économique qui nourrit la pauvreté et s’oppose à l’équité. Ce n’est pas une fatalité etc »

« Dès lors, le MLC est fermement convaincu que seule la résolution de l’équation démocratie-développement fera naître la confiance du peuple avec ses représentants et son espoir dans son avenir, ferment du redressement du pays», reprend le texte.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos