728 x 90

RDC-UNIKIN : les professeurs suspendent le mouvement de grève

RDC-UNIKIN : les professeurs suspendent le mouvement de grève

Les professeurs de l’université de Kinshasa ont décidée au cours d’une assemblée générale tenu jeudi 29 novembre 2018 de suspendre la grève observé depuis plus d’un mois. Ils l’ont fait savoir à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée sur le campus universitaire.

Les activités académiques ont repris leur cours normal du côté de la colline inspirée après des tensions survenues sur le site universitaire. Les professeurs ont décidé de suspendre la grève observée depuis le 8 octobre.« Nous espérons que cette situation ne se répètera plus où l’on tue des étudiants parce qu’ils revendiquent leurs droits le plus légitime. C’est une bonne chose que les professeurs ont accepté de lever la grève. Nous sommes déjà en retard avec le calendrier académique », a dit à 4pouvoir.cd  un étudiant inscrit en faculté de droit.

De son côté, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) parle d’exécution partielle des engagements pris par le gouvernement et va poursuivre « les démarches jusqu’à la satisfaction totale de toutes ses revendications ».

Deux étudiants ont été tués par balles par les éléments de la police alors que ces derniers manifester pour obtenir la levée de la grève. Les professeurs appellent également les autorités à faire en sorte que ne se reproduisent plus ce qu’ils appellent les « bévues » de la police sur le site universitaire où les étudiants ne sollicitaient que la reprise des cours après deux mois d’interruption à cause de la non résolution des revendications d’ordre social de leurs professeurs.

 

Joe Kazumba

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos