728 x 90

Retrait du M23 à Kibumba : la force régionale de l’EAC appelle la population à regagner leurs villages

Retrait du M23 à Kibumba : la force régionale de l’EAC appelle la population à regagner leurs villages

La force régionale de l’EAC appelle les habitants de la localité de Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, à regagner leurs villages, après l’annonce de retrait du groupe rebelle M23.

Le commandant de la force régionale de l’EAC, général Kenyan Jeff Nyagah, rassure que « la route Goma-Rutshuru est désormais ouverte. Nous allons tout faire pour sécuriser la population et éviter tout dérapages ». Alors que des milliers de personnes ont fui les affrontements ces dernières semaines, le M23 a annoncé, vendredi 23 décembre, accepter de se retirer de ses positions de Kibumba.

« le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de l’EACRF (East African Community Regional Force) » , dit le mouvement dans un communiqué.

Il s’agit, selon ce communiqué signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23, d’un « geste de bonne volonté fait au nom de la paix ».

Cette annonce du retrait de Kibumba intervient au moment où l’armée rwandaise est accusée d’avoir mené des opérations militaires dans l’est de la République démocratique du Congo et d’avoir fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au M23, selon un nouveau rapport des experts des Nations unies.

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos