728 x 90

Riposte contre Ebola à BENI: la Coordination invite à nouveau la population au respect strict des mesures d’hygiène

Riposte contre Ebola à BENI: la Coordination invite à nouveau la population au respect strict des mesures d’hygiène

Le coordonnateur de la riposte contre Ebola, Docteur Ndjoloko Tambwe Bathe, a tenu une conférence de presse, lundi 22 octobre 2018 à Beni. Ce dernier a martelé sur le respect strict des mesures d’hygiène et les dispositions prescrites par les autorités sanitaires. Ce message fait suite à la résistance de la population à des soins contre le virus Ebola.

À l’occasion, le docteur a passé en revue les différentes étapes constatées dans la riposte contre la propagation du virus Ebola dans le territoire de Beni. Il a évoqué notamment l’engagement communautaire, l’impact de la résistance communautaire, les enterrements dignes et sécurisés(EDS), la situation sécuritaire, et la réunion du comité d’urgence pour le règlement sanitaire international (RSI).

D’après le docteur, les recommandations sont d’une importance capitale d’autant que « la forte augmentation de cas confirmés, avec une majorité d’enfants, à Beni a été causé causée par le non-respect des mesures de prévention et contrôle des infections dans des structures tradimodernes (entre tradipraticien et médecine moderne) » a-t-il déclaré.

Toutefois, il regrette le fait que la population continue à se mettre volontairement en danger malgré les nombreux conseils qu’ils reçoivent quotidiennement pour se protéger contre Ebola.

Il sied de signaler que la majorité des cas derniers cas confirmés dans la ville ont été infectés par Ebola lors de leur passage dans ces formations sanitaires qui sont devenues le principal  facteur d’amplification de l’épidémie.

Depuis le début de la vaccination, 20.849 personnes ont été vaccinées, dont 9.823 à BENI, 4.391 à Malabako, 1.663 à Mandima, 1.145 à Butembo, 690 à Masereka, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 240 à Komanda, 160 à Musienene, 121 à Oicha, 105 à Kalunguta et 50 à Mutwanga. Au total,238 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 203 confirmés et 32 probable.

 

Fabrice Ngima/Collaborateur-BENI

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos