728 x 90

Sud-kivu: pour avoir commis un meurtre, un militaire est condamné à perpétuité à Lulimba

Sud-kivu: pour avoir commis un meurtre, un militaire est condamné à perpétuité à Lulimba

Le tribunal militaire de garnison d’Uvira a condamné un militaire des FARDC au nom de LUZITU NAWEYALANDU Landry à une peine à perpétuité pour avoir commis le meurtre de JUMA NDALABU. Ce verdict a été rendu public au cours d’une audience tenue mardi au parquet d’Uvira. Ce crime s’est produit vendredi 12 octobre par coups de balles tiré par le condamné.

« Le rôle des FARDC n’est autre que celui de protéger la population et leur bien, mais également l’intégrité du territoire national », a-t-il martelé le juge président du parquet d’uvira, Major ALAIN. Au cours de l’audience le juge président du parquet a fortement dénoncé les bavures commises par un groupe de malfaiteurs, qui usent du nom des FARDC.

Et de poursuivre : « Lorsqu’il arrive de fois que les militaires commencent à tracasser la population, c’est déjà dérailler la mission leur accordée par le gouvernement. Voilà pourquoi étant juges nous condamnons tous les malfaiteurs afin de donner de leçons à ceux qui restent ».

Outre la peine, l’accusé devra à la famille du défunt des dommages et intérêts s’élevant à 5000$. Ces frais seront payés en franc congolais à la famille éprouvée, plus 350.000Fc de frais d’instances.

Malgré cette condamnation, la population de Lulimba s’inquiète a aussi fait savoir que les défis sécuritaires restent nombreux.  Elle demande un renforcement de mesures sécuritaires par les FARDC. Signalons que le pauvre LUMWANGA est décédé le vendredi 12 octobre 2018 pendant qu’ils se disputaient à cause d’un petit appareil communément appelé « coby » que ce militaire voulait ravir au défunt.

 

MULENGWA JACQUES/Collaborateur-Fizi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos