728 x 90

Malaise à Lomami : le SYNAMED lève la mesure de grève lancée par le SYMECO

Malaise à Lomami : le SYNAMED lève la mesure de grève lancée par le SYMECO

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) / Mwene-Ditu a, lors d’une réunion regroupant  tous les médecins membres du SYNAMED samedi 15 février à Mwene-Ditu, province de lomami, décidé de suspendre le mouvement de grève lancé depuis la 3e semaine du mois de janvier dernier par le SYMECO sur toute l’étendue de la République démocratique du congo (RDC) en général et en particulier la ville de Mwene-Ditu.  

« La grève n’est pas levée mais, elle est suspendue par rapport aux différents engagements que le gouvernement a pris avec le banc syndical des médecins, et les négociations continuent pour la bonne  prise en charge des médecins », a dit Dr Yves Yanda, secrétaire sectionnaire principal du SYNAMED pool de Mwene-Ditu

Et préciser que : «les médecins ne sont pas en grève, ils travaillent 24h/24h … ». Ce dernier a convié à la Presse de passer dans les différentes structures sanitaires qui sont sur la ville pour voir si les médecins sont en grève.

Toutefois, ce cadre de SYNAMED pool de Mwene-Ditu a en outre  invité tous les médecins à la solidarité et de faire confiance à leur syndicat (SYNAMED) qui totalise plus de 30ans depuis son existence et travaille pour le bien-être social de tous les médecins en général.

Lire aussi: https://4pouvoir.cd/2020/02/rdc-lomami-symeco-appelle-les-medecins-a-poursuivre-le-mouvement-de-greve/

De son côté, le SYMECO hausse le ton et rejette les déclarations de SYNAMED précisant que la grève continue jusqu’à ce que le gouvernement central va prendre en compte leurs revendications.

« La grève n’est pas levée ni suspendue. Nous observons le mouvement de grève jusqu’ à la régularisation de nos revendications », a tonné le Dr Charles Monda, secrétaire exécutif provincial du Symeco, en charge de relations  dans la   lomami.

Précise  pour sa part qu’au-delà de leurs revendications, il y a aussi une goutte d’eau qui pourrait déborder les vases. Allusion faite à l’application de l’Impôt professionnelle sur le revenu (IPR) de 15% par mois, soutiré sur le salaire de chaque médecin. « Une disposition constitutionnelle devrait être appliquée à (3%), selon les catégories ou on devait échelonner en fonction de catégories » pense SYMECO.

Le Syndicat national des médecins du Congo (SYMECO) / Lomami, dit poursuivre encore ce mouvement de grève appelant de son côté les médecins membres de cette structure à l’observer jusqu’ à ce que leurs revendications soient prises en compte

JP Choél Tshimanga depuis Lomami

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos